« A l’origine, mon blog était destiné à montrer quelques unes de mes créations, aussi bien en peinture, dessin, qu’en sculpture, terre… Me consacrant de plus en plus à l’écriture de poésie, au détriment d’autres pratiques, on trouvera principalement des textes dans cet espace. »
« Mon blog est un journal de bipolaire. J’y exprime mes ressentis et des pensées sur moi-même ainsi que sur les événements que je traverse. Je ne prétends pas donner des vérités sur la bipolarité mais je suis plutôt dans une quête, une exploration des troubles psychiques à travers mon expérience, le travail que je pratique sur moi-même, mon voyage intérieur. Je propose aussi des rencontres mensuelles entre bipolaires et autres hypersensibles. Enfin je partage un projet naissant : une web-série éducative et divertissante sur la bipolarité et autres troubles psychiques. »
« Je souffre d’une forme dure de dépression appelée psychose. J’ai été touché par ce mal à la fin de ma maîtrise et je n’ai pas pu conclure mes études comme je l’aurais souhaité. Néanmoins avec les mois et les années, j’ai pu me reconstruire sur de nouvelles bases qui me font croire à mon avenir. Oui, malgré cette nuit de l’esprit que représente la psychose et plus largement l’ensemble des maladies mentales, il y a toujours une lueur d’espoir au bout et pendant le chemin. J’ai voulu ici partager mon expérience de cette maladie et mes réflexions sur divers sujets comme la philosophie, la spiritualité qui sont des champs de pensées qui m’ont beaucoup apporté sur le chemin de la vie. »
« Je m’appelle Paul et je suis atteint de schizophrénie depuis l’âge de 20 ans. Dans mon blog, je raconte un quotidien parfois difficile… rien ne vous sera épargné. C’est une maladie compliquée, handicapante, mais en parler me fait du bien et me permet de m’ouvrir aux autres. Je souhaite aussi que les lecteurs portent un regard plus apaisé sur les personnes atteintes par cette pathologie. Vivre est un défi qu’il faut chaque jour renouveler, alors haut les cœurs ! »
« A l’origine, mon blog est destiné à mes proches et à ceux en qui j’ai assez confiance pour ne pas me juger trop sévèrement sur la qualité de mes textes ; que voulez-vous, comme beaucoup de gens, j’ai moi aussi peur de me soumettre à la critique publique. Ici vous trouverez de nombreux textes courts, des poèmes et quelques haïkus et tankas. Ils sont tous accompagnés de mes propres photos, et s’il est vrai que je ne suis ni vraiment un photographe, ni un littéraire de premier plan, ces textes et photos font partie de ce que « le côté clair » de ma schizophrénie a permis d’éveiller en moi… non point un dédoublement de personnalité, juste le résultat d’une plus grande attention à moi-même. Ceci est le lieu où je m’efforce d’oublier la maladie à travers les rêveries… »
« Personne ne peut revenir en arrière et prendre un nouveau départ, mais tout le monde peut commencer à partir de maintenant et faire une nouvelle fin. - Je m’appelle C., j’ai une trentaine d’année, deux enfants et je suis « comme tout le monde ». Dépression, crise suicidaire et anorexie mentale émaillent désormais mon parcours de vie. Je suis passée en psychiatrie lorsque j’ai voulu fuir des violences conjugales. Mon blog témoigne de mon séjour malheureux en HP et des suites plus heureuses. Il me permet aussi de parler de la psychiatrie à travers la lecture d’autres témoignages que le mien. En tant que journaliste, je ne compte pas taire ce que j’ai vu ou voir encore des dysfonctionnements… autant que des progrès pour les « usagers » de la santé mentale. »
« Blog luttant contre les préjugés sur la schizophrénie et pour une psychiatrie plus humaine. »
« J’étais un compositeur du dimanche qui pratiquait toute la semaine. Je me suis mis en retraite musicale anticipée temporaire. Vive à la retraite à 75 ans ! Je suis un peu pianiste, un peu guitariste, un peu batteur, un peu ceci ou cela. Peu importe, je joue avec mes instruments et me fait seconder par l’informatique pour l’enregistrement de mes morceaux. Comme la petite valse automnale que vous pourrez écouter via le bouton du dessous. Vous pourrez retrouver d’autres morceaux sur ma page… je ne les mets pas ici, car beaucoup sont inachevées et/ou trop rapidement créés. Cherchez si ça vous intéresse, vous trouverez… ;-) »
« Je suis un homme de 36 ans, schizophrène depuis 16 ans, stabilisé, travaillant à temps plein et père de famille. J’ai exprimé quelques idées dans ce blog, venez partager vos avis et questions possibles si vous le souhaitez. Bonne lecture. »
« Je suis l’auteur du blog « Le guide de la schizophrénie » qui compte plus de 4.000 visiteurs depuis sa création il y a plus de trois ans. J’ai d’ailleurs sorti un livre qui recense tous ses articles. J’ai été diagnostiqué schizophrène à l’âge de 22 ans, et depuis, les choses se sont nettement améliorées. Je me démène à donner beaucoup d’espoir et montrer qu’on peut avoir une vie normale en décrivant les symptômes avec humour… »
« Face aux incompréhensions et stigmatisations sociales, j’ai décidé de partager mes dessins, pensées et expériences liés aux troubles psychiques que je rencontre. »
« Je me nomme Martin Lepage et je suis natif du Bas-Saint-Laurent au Québec. A la suite de l’annonce de mon diagnostic de schizophrénie, j’ai décidé de réorienter ma carrière en intervention sociale. Je suis détenteur d’une technique en éducation spécialisée, d’un certificat en administration et d’un baccalauréat en travail social, et j’occupe actuellement un poste de travailleur social pair aidant au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. "La prison du rien faire" est le fruit de mes réflexions et de mes nombreuses expériences professionnelles dans le domaine de la santé mentale. Je raconte avec simplicité et générosité mon combat contre la schizophrénie et contre les préjugés qui l’entourent. Je retrace l’importance de la médication et de l’hygiène de vie, le support de mes proches et les étapes de mon ascension vers une vie normale. Ce récit authentique est enrichi d’anecdotes et de réflexions personnelles qui jettent un éclairage fascinant sur la schizophrénie vue de l’intérieur. Le livre comporte également un point de vue éclairé, écrit par ma mère, sur la présence et l’implication des proches. "La prison du rien faire" est un livre d’espoir pour les personnes atteintes de maladie mentale. Je mets en lumière l’énorme pouvoir qu’elles peuvent avoir sur leur état de santé mentale si elles appliquent des choix judicieux de manière constante et durable. Fort de mon expérience et de mes formations, j’ébranle la structure des services offerts et la forteresse des préjugés sociaux. Par mes réflexions judicieuses et constructives, je force une remise en question de certains comportements ou interventions vis-à-vis de la santé mentale. Un récit bouleversant et constructif ! » (Martin Lepage)
« Jeune schizophrène de 19 ans, je raconte à travers ce blog mon quotidien et mon expérience de la maladie. Je relate mon vécu de cette psychose par le biais de billets, traitant des traitements, de l'isolement social, des hospitalisations, ou des rémissions et des moments de bonheur, seuls ou partagés, mais surtout de mon évolution. En effet, ce blog se veut le plus objectif possible, on y retrouve donc aussi bien de l'optimisme que du pessimisme, du négatif que du positif. Mon ressenti vis-à-vis de ce handicap est très partagé, ayant traversé de douloureux épisodes de souffrances psychiques depuis trois ans, mais j'ai aussi eu l'occasion de faire de belles rencontres, et de revoir ma vision des individus et de la vie. À chaque billet, je publie en parallèle un haïku, qui exprime parfois mon humeur, mais aussi mes interrogations, mes réflexions. Enfin j'essaierai de vous faire découvrir mes passions, comme la littérature, notamment la fantasy. C'est donc à la fois un lieu de témoignage, mais également de partage et d'échange. » (Burnov)
« Ce site contient des ressources pour aider les personnes vivant ou ayant vécu avec un membre de la famille souffrant d’un trouble mental (psychiatrique, ou psychologique). Ce site s’adresse plus particulièrement aux personnes vivant ou ayant grandi dans une famille dont un (ou plusieurs) des membres (parent, fratrie) a ou avait une maladie mentale, aux parents, et aussi aux intervenants travaillant auprès de ces familles. »
« Blog sous forme de bande dessinée illustrant avec humour le quotidien et les difficultés de la schizophrénie »