Il y a encore en France bien trop peu d’événements nationaux en lien avec la santé mentale. La plupart sont recensés sur la Page Facebook « Calendrier de la Santé Mentale ».
Certains acteurs, par l’intermédiaire d’un collectif constitué en octobre 2012 rassemblant associations d’usagers, familles et professionnels, ont bien essayé de lancer le débat pour faire de la santé mentale une « Grande cause nationale », notamment pour l’année 2014, mais cela n’a rien donné. Le label « Grande cause nationale » aurait pu pourtant permettre d’informer et de mieux sensibiliser les français sur cette thématique.
Rappelons que les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3ème rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Et on estime qu’entre un dixième et un cinquième de la population risque d’être atteint par un trouble mental à un moment de sa vie (source : rapport de la Cour des comptes 2011). Voir aussi les 10 faits sur la santé mentale présentés par l'OMS.
Pour autant, cette thématique intéresse bien peu de personnes…
Qui sait par exemple que la Journée mondiale de la santé mentale a lieu chaque année le 10 octobre ? Qui a entendu parler de la Journée mondiale des troubles bipolaires qui a lieu les 30 mars ? Ou de la Journée européenne de la dépression (qui existe depuis 2003) qui se tient les 27 octobre ?...
Mais contrairement au tabac, au sida ou à la tuberculose, ces journées ne font pas encore partie des manifestations officielles organisées par l’OMS, même si l’organisation en parle et soutient l’idée. Et même si elle considère que la santé mentale est une cause importante (cf. le plan d'action de l'OMS sur ce sujet pour la période 2013-2020).
Qui a aussi entendu parler des Journées francophones de la schizophrénie ? Qui en est pourtant à sa 12ème édition ? (qui a eu lieu l’an passé durant la semaine du 23 au 29 mars 2015)
Force est de constater que les manifestations sur cette thématique sont quasiment inconnues du grand public. Même les SISM, qui existent depuis 1990, sont ignorées par des professionnels soignants et médico-sociaux qui travaillent pourtant auprès d’usagers en santé mentale.
Ainsi, beaucoup d’actions restent à mettre en place. Sur un sujet qui concerne (presque) tout le monde mais qui reste encore tabou.
En positif, en plus de ce qui existe sur un plan national, il y a aussi des initiatives locales qui, pour le coup, arrivent parfois à bien mobiliser le public. Un exemple est donné avec le concept de bibliothèque vivante qu’avait mis en place la Cité de la santé à la Villette. On pourrait aussi citer la campagne d’affichage organisée par le collectif « Les couleurs de l’accompagnement » dans la région Rhône-Alpes. Des initiatives modestes, mais créatives, et qui sont des actions de sensibilisation souvent très efficaces.
Sont évoquées en sous-onglets les principales manifestations nationales. Celles des SISM (la plus ancienne), mais aussi celles, bien plus récentes, de la Mad Pride et des Mad Days (une seule édition à ce jour).
14 au 27 mars – SISM sur le thème « Santé mentale et santé physique : un lien vital »
30 mars – Journée mondiale des troubles bipolaires (lancée en France en 2014)
2 avril – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
11 juin 2016 - Mad Pride (3ème édition française)
10 septembre – Journée mondiale de la prévention du suicide
9 octobre – Journée mondiale du handicap (tous handicaps)
10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale
27 octobre – Journée européenne de la dépression
3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées (tous handicaps)