Les couveuses

 

Une couveuse d'entreprises est un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise.

 

Les couveuses permettent à des porteurs de projet de démarrer leur activité sans s'immatriculer, les couveuses prêtant leur numéro Siret à leurs « couvés » afin qu'ils commencent à facturer à leurs premiers clients.

 

Ainsi, vous pouvez tester « grandeur nature » votre projet de création d'entreprise afin de vérifier, avant de vous lancer, que celui-ci est bien viable.

 

En parallèle, vous serez suivi par un spécialiste de la création d'entreprise qui va vous conseiller dans toutes les étapes de votre projet, du choix du nom et du logo à la fixation de vos prix et/ou tarifs de prestations.

 

Les domaines d’activités portés sont le commerce, l’artisanat et les prestations de services à condition qu'ils ne nécessitent pas au démarrage de l'activité d'investissements importants, d'engagements à long terme (bail commercial) ou d’embauche de personnel salarié.

 

A noter : certaines couveuses sont spécialisées (exemples : métiers de la mode, activités culturelles...). Certaines aussi n'appuient que les publics prioritaires (demandeurs d'emplois, allocataires du RSA...). Pour trouver celle qui peut vous convenir, consultez l'annuaire.

 

Pour qui ?

 

Tout porteur de projet (à l'exclusion des salariés à temps plein), à la recherche d'un accompagnement personnalisé et d'un cadre légal pour tester une activité indépendante. Il faut donc que le projet soit formalisé et prêt à être testé.

 

A noter cependant : quelques couveuses ont néanmoins mis en place une phase de préparation au test.

 

Les porteurs de projets peuvent donc être demandeurs d'emploi indemnisés ou non, bénéficiaires du RSA, salariés à temps partiel.

 

Comment se déroule l’accompagnement en couveuse ?

 

Au préalable, vous devez avoir un projet.

 

Vous prenez RDV pour un pré accueil avec la couveuse d'entreprises choisie (sans engagement) qui va vous expliquer son fonctionnement, vérifier votre motivation et l’intérêt du dispositif dans le cadre de votre activité.

 

Si tous les critères sont validés, vous intégrez la couveuse, sachant que l’entrée y est gratuite.

 

Plus concrètement, vous allez pouvoir tester votre projet en grandeur réelle dans un cadre juridique de transition, en signant un Contrat d'appui au Projet d'Entreprise (CAPE), seul contrat légal pour tester son activité, sachant que le CAPE n’est pas un contrat de travail. La durée du CAPE est de 12 mois maximum, renouvelable 2 fois (maximum 34 mois).

 

Vous bénéficierez d’un hébergement juridique, vous conserverez votre statut social et revenus (ARE, RSA…). Le temps de votre passage en couveuse, vous facturerez vos prestations avec le numéro de Siret de la couveuse, sans vous immatriculer.

 

Vous pourrez alors prospecter, vendre vos produits ou vos services, vous constituer un réseau de clients et de partenaires. Vous apprendrez à entreprendre, en vous exerçant au métier de chef d'entreprise. Vous apprendrez aussi à mettre en place les outils de gestion, transférables à votre future entreprise. Vous serez conseillé au quotidien pour développer votre activité et devenir compétitif.

 

Pendant la durée du test (10 à 12 mois en moyenne), vous ne pourrez pas toucher à votre chiffre d’affaires. Vous récupérerez cet argent à la sortie, en laissant 10% du total à la couveuse pour ses frais de gestion.

 

Cette contribution reste symbolique puisque en moyenne un couvé coûte entre 3.000 et 3.500 € par an à une couveuse qui bénéficie de subventions des régions et des départements.

 

Lors de leur passage en couveuse, la plupart des porteurs de projets vivent grâce au versement de leurs allocations chômage. Ils ont les mêmes obligations vis-à-vis de Pôle emploi mais sont exonérés de la fameuse règle qui oblige les demandeurs d'emploi à ne pas refuser plus de deux offres raisonnables d'emploi.

 

Si le CA est suffisant pour qu'une rémunération soit allouée, vous toucherez un salaire et vous pourrez cotiser au régime général des salariés (à l'exception du régime de retraite et du fonds de garantie des salaires).

 

Parallèlement vous bénéficierez d’un coaching personnalisé, de formations (gestion, marketing…) et d’ateliers collectifs qui vous permettront d’une part de développer vos compétences entrepreneuriales et d’autre part d’échanger, de développer votre réseau via la proximité des autres créateurs d’entreprises.

 

A la sortie de la couveuse

 

A la sortie du dispositif, soit au terme du contrat CAPE ou par un accord avec la couveuse, différentes possibilités s’offrent à vous.

 

Créer votre entreprise : la couveuse vous accompagnera alors dans les démarches : accompagnement à l’immatriculation, aide à la recherche de fonds en partenariat avec les organismes agrées…

 

Retour à l'emploi salarié : suite au test, de nombreux porteurs de projet retrouvent un emploi en tant que salarié par le biais des fournisseurs, des sous-traitants, clients...

 

Reprise d'études, de formation professionnelle, afin d'approfondir des compétences dans votre secteur d'activité.


Report ou abandon du projet et réorientation vers Pôle Emploi.

 

Que deviennent généralement les créateurs à l’essai à leur sortie ?

 

55% créent au final, 25% retrouvent un emploi en tant que salarié, 15% retrouvent leur situation antérieure et 5% se réorientent vers un autre projet.

 

Le plus intéressant réside dans le taux de pérennité des créateurs : entre 77% et 85% sont toujours en activité au bout de 3 ans.

 

Réseau

 

Créée en 2002, l'Union des couveuses d'entreprises fédère plus de 50 couveuses sur le territoire et outre-mer, des acteurs associatifs et coopératifs soutenus par des partenaires territoriaux qui sont l'expression de la solidarité et de la cohésion sociale.

 

L'objectif de l'Union des Couveuses est « d'aider des femmes et des hommes à vivre dignement de leur activité, créer de la valeur et contribuer ainsi à élaborer un avenir durable ».

 

Les couveuses travaillent en partenariat avec les collectivités territoriales, l'Etat, les régions, les départements, l'EPCI...

 

Charte nationale

 

Les couveuses s'engagent à privilégier la responsabilisation des entrepreneurs à l'essai et leur autonomie.

 

Ainsi, les fondements du métier de couveuse ont été réunis dans une Charte nationale qui pose les principes de leur action : parcours structuré autour d'étapes dont les modalités sont écrites - diversité de projets et de personnes - limitation dans le temps de la période du test.

  

Les structures membres sont labellisées à travers une démarche qualité intégrant l’ensemble des valeurs et objectifs énoncés dans la Charte.

 

Ce qu’il faut retenir du dispositif de la couveuse

 

Les couveuses permettent de : tester son projet sans risque dans un cadre légal - développer un portefeuille de clients avant de démarrer - acquérir par l’expérience les compétences nécessaires au chef d’entreprise (commercial, gestion,…) - échanger avec d’autres porteurs de projet - bénéficier d’un appui très renforcé - augmenter sa crédibilité auprès des futurs partenaires: clients, fournisseurs, banquier, expert-comptable…