La VAE  (Validation des Acquis et de l'Expérience)

 

En France, la validation des acquis est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l'enseignement classique et les acquis résultant de parcours professionnels parallèles, autodidactes notamment.

 

Historique

 

La validation des acquis (VA) est apparue en 1984 puis 1985 avec la validation des acquis professionnels (VAP) qui a eu du mal, dans un premier temps, à entrer dans les mœurs.

 

Elle a été élargie en 2002 avec la VAE, qui permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans reprendre d’études.

 

Même si officiellement il n’existe aujourd’hui que la VAE, dans les faits de nombreuses écoles et universités continuent de distinguer les deux et utilisent le terme VAP pour distinguer deux démarches : celle de la personne qui a envie de reprendre des études (VAP) et celle qui vient valider un diplôme sans reprendre d’études (VAE).

 

Les deux procédures ont en commun que les acquis doivent concerner au moins une période de trois ans.

 

Nota bene : ne pas confondre la VAP et la VAE avec la VES (Validation des Etudes Supérieures), qui est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger, à condition qu’ils soient entièrement validés.

 

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

 

La VAP, également appelée VAP 85 du nom de l’année de naissance de ce dispositif, permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis. 

 

Plus précisément, la VAP permet un accès dérogatoire aux différents niveaux de formations de l'enseignement supérieur, par validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels.

 

Peuvent donner lieu à validation toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction - l'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non, ou d'un stage - les connaissances et les aptitudes acquises lors de tout système de formation.

 

Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.

 

Conditions pour une VAP : avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans (3 ans en cas d’échec) - être âgé de 20 ans au moins à la date prévue de reprise d’études.

 

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

 

La VAE, également appelée VAE 2002 du nom de l’année de naissance de ce dispositif, permet d’obtenir tout ou partie du diplôme s’il y a concordance entre les compétences acquises dans le cadre professionnel ou extra-professionnel et les connaissances exigées par le diplôme.

 

Conditions : justifier de 3 années d’expérience salariée, indépendante ou bénévole dans le domaine du diplôme visé. Au cours de la même année civile, il est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un même établissement.

 

La VAE permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (salariée, non salariée, bénévole), en vue de l'obtention d'une certification : diplômes de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (du CAP au Doctorat), diplômes de la Jeunesse et des Sports, diplômes de l'agriculture, diplômes du secteur sanitaire et social, diplômes des affaires culturelles (dans le domaine de la danse, des arts plastiques, de la musique etc.), diplômes des affaires maritimes, titres professionnels du ministère du Travail notamment par le biais de l'AFPA ou ou de branches professionnelles. Toutes les certifications devraient être accessibles par la VAE à terme.

 

Peuvent donner lieu à validation, les acquis de l'expérience correspondants aux activités salariées, non salariées ou bénévoles (par exemple, associatives ou syndicales), d'une durée minimum de trois ans. Ces acquis doivent correspondre en tout ou partie aux compétences répertoriées dans le référentiel de la certification visée.

 

La VAE – les six étapes

 

Première étape : déterminer le diplôme qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse (votre projet professionnel) et à votre expérience.

 

Deuxième étape : déposer un dossier de recevabilité (par courrier postal), comprenant : le formulaire IAE – votre CV – une présentation de votre expérience professionnelle au regard du programme du diplôme requis (sous forme de tableau) – une copie de votre diplôme le plus élevé.

 

Troisième étape : vous allez recevoir la notification de recevabilité ou pas, et ce, par courrier postal. Selon la date de dépôt initial de votre dossier, et les disponibilités du responsable pédagogique, cela peut prendre entre une et trois semaines environ.

 

Quatrième étape : si l’avis est favorable, vous allez constituer le dossier VAE. Il est plus que conseillé de vous faire accompagner par un conseiller et/ou un organisme extérieur.

 

Cinquième étape : déposer le dossier dans les délais prescrits, préparer et passer l’entretien avec le jury. Celui-ci prendra une décision de validation totale, partielle ou un refus de validation.

 

Sixième étape : S’il y a une validation partielle, vous avez la possibilité de suivre les prescriptions du jury pendant 4 ans, pour obtenir la validation totale du diplôme visé.

 

L’ensemble de la démarche dure entre 8 et 12 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury). Cf. exemple de tableau de bord. Et peut nécessiter, surtout si vous choisissez d'être aidé, un financement.

 

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Mais attention, entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation. Et il est plus que recommandé de se faire aider.

 

A noter : si vous êtes salarié, à aucun moment, vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de votre démarche. Mais vous pouvez aussi le prévenir, voire solliciter son aide.

 

VAE - la validation partielle – ce que cela implique

 

Lorsqu’il y a validation partielle, cela signifie que vous devez, avant de valider le diplôme visé, satisfaire à l'obligation d'acquérir certaines compétences, ce qui en général se traduit par l'obligation de suivre un ou plusieurs modules de formation faisant partie de l'enseignement propre à l'obtention du diplôme visé - la reconnaissance du titre intervenant donc dans un second temps.

 

Cette validation partielle peut impliquer ainsi votre admission à suivre le cursus conduisant au titre visé dans une année d'étude donnée. Par exemple un candidat sera admis directement en troisième année de licence, à charge pour lui de la réussir pour obtenir le diplôme visé dans les conditions habituelles. Dans cette hypothèse, soit le candidat réussit à être diplômé, soit les choses restent en l'état.

 

VAE – l’accompagnement

 

Quelle que soit la certification visée, les salariés peuvent bénéficier d'un congé de VAE de 24 heures, consécutives ou non, et ainsi bénéficier d'un accompagnement facultatif en vue de faciliter leur démarche de validation.

 

Pour l'ensemble des diplômes et certificats de qualification, la personne (candidat libre ou salarié) peut se rapprocher d'un organisme pour être accompagnée. Dans le cas d'un accompagnement, celui-ci peut être assuré soit par le certificateur (ministères concernés, universités), soit par un autre opérateur, par exemple les instituts de formation pour les diplômes en travail social.

 

Pour les titres professionnels du Ministère du travail, l'accompagnement des candidats à la validation des acquis de l'expérience est organisé par les cellules techniques de validation et comporte : une information individuelle ou collective - une aide personnalisée à l'élaboration du dossier de candidature : définition de l'objectif de validation au vu de l'expérience et constitution du dossier - un accompagnement dans la procédure : choix des certificats de compétences professionnelles, le cas échéant positionnement, identification des preuves dont dispose le candidat, élaboration du plan d'action - une valorisation des résultats et un suivi du plan d'action.

 

Dans tous les cas, le dossier constitué doit être déposé auprès du rectorat et soumis à une entrevue auprès d'un comité de spécialistes (professeurs).

 

VAE - avantages

 

Pour les entreprises : reconnaissance du rôle formateur de l'entreprise - moyen de réduire les temps et les coûts de formation - certification de l'entreprise grâce à la reconnaissance de la qualification de son personnel - outil au service de l'adaptation des compétences et de la gestion des ressources humaines.

 

Pour les personnes : moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle, associative - aide à la conduite du parcours professionnel et de ses évolutions - accès facilité aux diplômes et à la reprise d'études - gain de temps et d'investissement personnel et financier.