Le réseau LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont plus de 10 millions en France).

Créer son profil

 

A partir d’une adresse mail, vous pouvez créer un compte, et ensuite renseigner votre profil. C’est-à-dire créer un CV qui soit accrocheur.

 

Pour cela, soyez précis dans les termes que vous utilisez, évitez les sigles, et les mots trop techniques ou trop généralistes. Soyez également synthétique dans la présentation. L’idée étant que n’importe qui, y compris un recruteur généraliste, puisse comprendre votre parcours très facilement.

 

Pensez aussi à utiliser des mots clefs. C’est souvent via ces mots clefs que les recruteurs font des recherches ciblées.

 

Comme dans un CV papier, en plus des « informations personnelles » classiques (âge, localisation…), vous pouvez renseigner la « formation », « l’expérience professionnelle », les « langues », les « centres d’intérêts »… également les « causes » qui vous préoccupent et les actions de « bénévolat » que vous avez pu effectuer (éléments utiles si vous postulez dans l’économie sociale et solidaire).

 

Il y a une partie liée à vos « compétences », que les autres membres peuvent ensuite recommander en un simple clic. Vous pouvez indiquer celles que vous voulez ; là encore, pensez que cela doit être accessible dans la compréhension par tout un chacun. Vous pouvez aussi choisir de modifier l’ordre dans lesquelles elles apparaissent.

 

Vous pouvez aussi rédiger un bref « résumé » de votre parcours qui apparaîtra tout en haut (ce qui n’est généralement pas possible sur un CV papier, par manque de place). Profitez-en, mais en faisant en sorte, là encore, d’être précis et synthétique. Si vous voulez mettre en avant des réalisations, illustrez-les par des exemples factuels.

 

Pour le côté visuel, il est recommandé de mettre une « photo ». Mais comme vous êtes sur un réseau professionnel, choisissez une photo sobre, où vous êtes souriant.

 

Vous pouvez aussi enrichir votre profil par des documents téléchargeables en PDF ou en Powerpoint, des vidéos… Cela peut être une bonne idée pour étayer votre CV, montrer concrètement par exemple ce que vous avez réalisé. Un artiste pourra montrer quelques œuvres, un créatif son book, un étudiant mettre en ligne son mémoire, ou un article qu’il a écrit et qui a été publié, etc.

 

Le réseau et l’interaction via les groupes et le fil d’actualité

 

Comme pour les autres réseaux sociaux, soyez sélectif et cohérent dans vos demandes de contacts, l’idée n’étant pas de multiplier les contacts (qui peuvent d’ailleurs ignorer vos demandes), mais qu’ils soient surtout enrichissants et utiles.

 

Lorsque vous souhaitez consulter un profil, vous pouvez le faire en mode anonyme ou sous votre nom. Les consultations sous mode anonyme sont généralement le fait des recruteurs qui ne souhaitent pas forcément qu’on sache qu’ils font du « sourcing ».

 

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, linkedIn propose des groupes de discussions thématiques. Là aussi, soyez sélectif. Inscrivez-vous aux groupes où vous pensez pouvoir réellement échanger.

 

Construire un réseau, c’est aussi interagir avec les autres, et autant le faire sur des thèmes qui vous intéressent.

 

Vous pouvez choisir sur votre profil d’afficher les groupes où vous êtes actif, ou de masquer cette information.

 

Essayez aussi d’interagir sur le fil d’actualité, en postant un commentaire sur un article ou une nouvelle partagée, en félicitant quelqu’un que vous connaissez de sa nouvelle prise de fonction, etc.

 

Vous pouvez aussi choisir de vous abonner à certaines pages d’entreprises qui vous intéressent particulièrement, de manière à être informées rapidement des informations et nouvelles qu’elles partagent.

 

LinkedIn permet de faire une veille informative très active, mais aussi d’être informé d’offres d’emplois, celles-ci étant nombreuses à circuler.

 

Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez opter pour un compte payant (premium), comme sur Viadeo, qui vous permet par exemple de savoir qui consulte votre profil, mais les fonctionnalités gratuites de linkedIn sont déjà largement suffisantes pour rendre ce réseau intéressant.