Twitter est un des principaux réseaux sociaux mondiaux, avec ses 200 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont 5,5 millions de français).
Sa spécificité qui le démarque des autres réseaux sociaux est la taille de ses messages (tweets) limitée à 140 caractères. Autant apprendre à être concis !
Mais la majorité de ses utilisateurs sont des lecteurs, qui consultent les tweets sans pour autant en publier eux-mêmes. Seuls 13% des membres actifs partagent chaque jour un message sur Twitter (source IPSOS).
A partir d’une adresse mail, vous pouvez créer votre profil, avec votre nom (ou pseudo), ville, indiquer éventuellement un site web (voire un lien qui renvoie à votre CV), écrire une courte biographie (avec des mots clefs/tags qui soient pertinents), rajouter une photo de profil. L’idée étant que les personnes qui consultent votre profil puissent rapidement en avoir une idée précise, et pour quelles raisons vous utilisez ce réseau social.
Pour identifier des comptes susceptibles de vous intéresser, vous pouvez effectuer une recherche par mot clef, en précédant le mot du symbole #. Exemple : #Santé. Twitter vous proposera alors des personnes qui ont mis dans leur bio ce mot et/ou des entreprises qui utilisent ce mot clef dans leur compte. Et comme certains de ces comptes tweetent ou retweetent des offres d’emploi, vous pourrez y avoir accès via le fil d’actualités.
Mais attention, selon certaines heures de la journée et bien sûr le nombre de comptes que vous suivez, il est peu probable que vous puissiez lire tous les messages, loin de là.
Tweet : message publié sur Twitter de 140 caractères maximum. Il est aussi possible d’y rajouter un lien, une photo et/ou une vidéo.
Tweeter : envoyer un tweet. Attention, votre tweet est publié immédiatement dans la TL (Twitter List), c’est-à-dire le fil où l’on retrouve vos tweets et ceux des personnes que vous suivez. Sachant que vous pouvez supprimer vos tweets si vous le souhaitez.
Retweeter (RT) : re-tweeter un tweet, que l’on trouve intéressant, d’une autre personne.
Followings (abonnements) : ce sont les comptes Twitter que vous suivez.
Followers (abonnés) : ce sont les personnes qui vous suivent.
@ (mention) : pour s’adresser à quelqu’un ou le mentionner dans un tweet, on fait précéder son nom du signe @.
# (hashtag) : le signe # suivi d’un mot fonctionne comme un mot-clé. Il permet de rappeler le contexte d’un tweet (exemple : #élections). Les hashtags sont répertoriés par Twitter ce qui fait que pour un événement on peut suivre toutes les conversations qui ont le même #mot.
Message direct (DM) : message privé envoyé directement à une personne. Vous ne pouvez envoyer des DM qu’aux personnes qui vous suivent (followers).
Certains tweetent à tort et à travers, sur des sujets qui n’ont rien à voir avec l’emploi. A vous déjà d’être sélectif et de ne pas vous abonner à n’importe quel compte.
Si vous souhaitez utiliser ce réseau pour votre recherche d’emploi, et que votre profil soit visible en ce sens, pensez à tweeter d’une manière cohérente. Sur les thématiques qui vous intéressent par exemple. Vous pouvez aussi re-tweeter les messages des autres dans cette même logique ; sachant que ces messages de retweet apparaîtront sur votre profil.
Pour établir des contacts avec d’autres, il y a des règles de courtoisie. Commencez par re-tweeter des messages. Ne vous imposez pas dans une conversation trop directement. Soyez toujours courtois, en évitant aussi la familiarité. N’oubliez pas non plus qu’un tweet, même effacé quelques secondes plus tard, a pu être enregistré par quelqu’un. Donc évitez l’agressivité.
Pour conclure, Twitter est plus utile pour faire de la veille informative que pour trouver un emploi directement, même si des offres sont parfois postées.