Le FIPHFP


A la suite de la loi du 11 février 2005, les contributions en faveur de l'insertion du handicap que gère l’Agefiph ont été élargies au domaine public. Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) a donc été créé.

 

Le FIPHFP est un établissement public administratif, avec une gestion confiée à la Caisse des dépôts et consignations.

 

Les sommes collectées (sur le même principe que l’Agefiph) proviennent des employeurs publics qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés.

 

Le fonds finance en contrepartie des aides destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

 

Le FIPHP est doté d'un comité national qui définit les orientations générales du fonds. Il est composé de représentants des employeurs, des personnels et des personnes handicapées. Dans chaque région, un comité local gère les questions relatives au fonctionnement du fonds à l'échelon régional. Composé de vingt membres, chaque comité local est présidé par le Préfet de région ou son représentant.

 

Le FIPHFP aide les personnes handicapées en leur proposant un suivi personnalisé, et ce pour chaque situation. Ces aides concernent, par exemple, l'aménagement des postes de travail, la proposition de formations professionnelles spécifiques et la mise à disposition d'auxiliaires de vie.

 

Le FIPHFP met également en place des actions de sensibilisation et d'information des agents susceptibles de faire face à une situation de handicap. Il propose aussi de nouveaux financements comme en 2009 en favorisant l'apprentissage. Ces financements peuvent être directement demandés par l'employeur sur la plateforme e-services du FIPHFP.