Les Sameth (Services d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) sont un des partenaires de l’Agefiph. Il en existe dans chaque département.
Le Sameth accompagne les entreprises pour maintenir en emploi les salariés devenus handicapés ou dont le handicap s’aggrave, et pour cela, aide aussi bien les entreprises que les salariés à trouver une solution sur-mesure quand apparaît une inadéquation entre le handicap du salarié et son poste de travail. Ceci afin d’éviter une perte d’emploi et/ou une évolution du cadre professionnel incompatible avec le handicap de la personne.
A noter que ce service s’adresse aussi aux travailleurs handicapés indépendants.
Le service proposé par le Réseau des Sameth est délivré par des professionnels sélectionnés et mandatés par l’Agefiph.
Les Sameth interviennent en partenariat avec les acteurs issus des différents champs : médical (médecin du travail, médecin de prévention, médecin conseil de la sécurité sociale, médecin traitant…) – social (CARSAT, Mutualité sociale agricole…) – et professionnel (ergonomes, organismes de bilan ou de formation, appui spécifique lié au handicap…).
Ils proposent aux entreprises et aux salariés ou travailleurs indépendants handicapés les services suivants : Informations sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi - Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées - Mobilisation des aides techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
Pour signaler une situation à un Sameth, peuvent intervenir : les salariés bien sûr, et aussi : les médecins du travail – les employeurs – les assistantes sociales – les MDPH – les CHSCT (Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) – les CARSAT (ex CRAM, Caisses Régionales d’Assurance Maladie).
Pour aider la personne à se maintenir dans son emploi, les Sameth peuvent suggérer l’aménagement des conditions de travail (aménagement matériel, aide technique…) – des subventions pour des trajets (par exemple, la prise en charge d’un taxi pendant un temps limité) – un siège ergonomique…
Ils peuvent aussi proposer des aides financières, notamment une subvention forfaitaire de 6.000 euros pour aider l’employeur dans sa recherche de solutions – un contrat de rééducation en entreprise (exemple : pour une personne qui bénéficie d’une formation en interne sur son temps de travail, la Sécurité Sociale peut payer 50% du salaire, considérant que le salarié n’est pas encore assez productif) – un Tutorat (avec un soutien financier en cas de manque d’autonomie du salarié sur son poste de reclassement) – un Auxiliaire professionnel (exemple : pour un salarié qui ne peut plus effectuer d’efforts de manutention, un intérimaire peut être embauché et son salaire pris en charge par le Sameth, dans la limite de 9.000 euros annuels, en attendant que du matériel d’aide à la manutention soit livré).
Les Sameth peuvent aussi aider à reconnaître la lourdeur d’un handicap, orienter le salarié vers un bilan de compétences qui prendra en compte les éléments de sa santé, mettre en place aussi une étude ergonomique avant l’aménagement d’un poste de travail.
Pour finir, les Sameth peuvent proposer des mesures de soutien liées à la formation (CPF) et des soutiens spécialisés selon le handicap (auditif, visuel, cognitif…).