Dans la vie, il y a des démarches administratives incontournables (déclarer et payer ses impôts, gérer un compte bancaire, déclarer et se faire rembourser ses consultations médicales…), d’autres parfois nécessaires (se déclarer et s’actualiser comme demandeur d’emploi, remplir un formulaire de demande d’allocation, déposer un dossier de surendettement à la Banque de France…), qui nécessite, surtout pour les « phobiques administratifs », de se mettre au courant des arcanes administratives.
Actuellement, avec l’utilisation croissante d’internet, beaucoup d’actions ont été dématérialisées. Et il devient aussi difficile de rencontrer de visu facilement certains interlocuteurs. Les files d’attentes sont trop longues, les horaires trop restreints, quand il n’est pas tout bonnement impossible de rencontrer la personne visée sans qu’il y ait obligation de passer par un circuit administratif qui semble parfois manquer de logique.
Pour les plus importants organismes administratifs, un numéro unique a souvent été attribué (Pôle Emploi, CAF...). Hormis celui-ci, il est quasi impossible de pouvoir contacter en direct un interlocuteur en particulier, même si celui-ci est votre référent.
Du coup, au-delà des phobies relativement fréquentes liées aux démarches administratives, la patience est souvent mise à rude épreuve…
En positif, l’Etat a mis en place un site internet qui fournit toutes sortes d’informations utiles, avec des fiches pratiques très bien faites.
De nombreuses actions sont aujourd’hui possibles à faire en ligne : demander un extrait d’acte de naissance, informer les divers services administratifs d’un changement d’adresse, acheter un timbre fiscal pour un passeport, déclarer un cambriolage, déposer une plainte, déclarer et gérer ses impôts…
Mais dès lors que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique, ces facilités ne règlent rien, bien au contraire. Il est dans ce cas-là préférable de vous faire aider (par un travailleur social par exemple). Surtout si vous n’êtes pas sûr et certain de ne pas faire d’erreurs dans le processus.
Est développé plus en détails en sous-onglets le fonctionnement des organismes suivants : CAF – MDPH – Banque de France (dans le cadre d'une procédure de surendettement) – Centre des Impôts.
Un outil d'aide à la gestion de budget est aussi téléchargeable sous format excel, pour ceux et celles qui sont familiarisés un peu avec cet outil (le calcul se fait automatiquement).