Jeunes de moins de 26 ans


Si vous avez plus de 16 ans et moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement spécifique par une mission locale. 


Les missions locales


Les missions locales exercent une mission de service public de proximité auprès des jeunes âgés de 16 à 25 ans, qu’elles accompagnent dans leur insertion tant sociale que professionnelle, notamment au moyen du Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS).

 

450 missions locales (avec 11.000 professionnels) sont implantées dans tous les départements, en s’appuyant sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales. Elles travaillent en partenariat étroit avec les acteurs en charge des questions relatives à l’orientation, la formation, l’emploi (contrat de partenariat avec Pôle Emploi), la citoyenneté, les loisirs, les sports, la culture…

 

Ainsi, si vous avez moins de 25 ans, vous pourrez être suivi par un Conseiller « mission locale » qui vous accueillera, vous informera, vous orientera, vous accompagnera… en élaborant avec vous un parcours personnalisé au plus près de votre profil, vos besoins, vos attentes, et en tenant compte du marché du travail local.

 

Il vous soutiendra dans toutes vos démarches, d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à l’emploi (y compris lors de la phase d’intégration sur un poste de travail), à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité. Il pourra servir aussi de médiateur (avec une entreprise notamment).


Le contrat CIVIS


Le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) est un programme d’accompagnement des jeunes mis en œuvre par les missions locales. Il incarne le droit à un accompagnement ayant pour but l'accès à la vie professionnelle, pour toute personne de 16 à 25 ans révolus en difficulté et confrontée à un risque d'exclusion professionnelle.

 

Vous pouvez bénéficier du CIVIS si vous avez moins de 26 ans, un niveau de formation est inférieur ou équivalent au niveau IV (Bac ou équivalent) et/ou si vous n’avez pas achevé le premier cycle de l’enseignement supérieur (niveau III) et/ou si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de 12 mois au cours des 18 derniers mois.

 

Si votre niveau de formation est infra Bac (niveaux V sans diplôme, V bis ou VI), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement renforcé, assuré par un conseiller référent unique que vous rencontrerez régulièrement. Cet accompagnement fera l’objet d’un engagement contractuel et formalisé, sur la base d’un contrat conclu pour un an, et qui peut être prolongé.

 

Les mesures prises par le CIVIS visent à l’orientation, la qualification ou l’acquisition d’une expérience professionnelle et tiennent compte de vos difficultés et d’un projet professionnel d’insertion visant à un emploi durable.

 

Votre référent pourra vous proposer des actions spécifiques pour vous aider dans votre projet professionnel (formation au code la route et au Permis, formation professionnalisante, mise en place de stages en entreprise, accès aux contrats aidés…), mais également dans votre situation sociale (ouverture des droits à la sécurité sociale, possibilité d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation durant les périodes où vous n’avez aucune rémunération, montant adapté en fonction de vos difficultés, mais également en fonction de la répartition des enveloppes budgétaires de l’Etat).

 

Au cours du premier trimestre du CIVIS, le référent assure une fréquence hebdomadaire des contacts.


Un nouveau dispositif - la « Garantie Jeunes »


La « Garantie Jeunes » est un dispositif qui a été lancé fin 2013, et qui propose un accompagnement individuel et collectif renforcé à certains jeunes, couplé d’une aide financière mensuelle de 452 €, dégressive au fur et à mesure que le jeune perçoit des revenus de ses activités.

 

Ce dispositif devrait continuer à se développer, sachant qu’en septembre 2015, 72 départements sont concernés, répartis dans toutes les régions de France, avec au total 273 missions locales impliquées (soit 60% du réseau).

 

Attention : ce n’est pas un droit ouvert automatiquement, et il y a un nombre de places limité. La sélection est importante, et exige du jeune qu’il soit motivé à travailler et prêt à s’engager de façon intensive dans la démarche.

 

Ce n’est pas non plus une allocation, l’aide financière étant considéré comme un outil d’accompagnement, pour que le jeune soit dans des conditions matérielles lui permettant de suivre au mieux son parcours, parcours exigeant qui peut impliquer une remise à niveau sur des compétences clés et des mises en situations professionnelles.

 

Concrètement, la mission locale organise dans un premier temps, et pendant environ 1 mois et demi, un accompagnement collectif intensif pour un groupe d’une quinzaine de jeunes sélectionnés. Les échanges portent sur l’acquisition des codes et des règles de l’entreprise,  le développement de projets collectifs, l’auto-évaluation et la valorisation des compétences pour gagner confiance en soi et progresser en autonomie.


Les mois qui suivent sont consacrés aux expériences professionnelles multiples et sous toutes leurs formes : stages, emplois aidés, formations, immersions, parrainages, etc. En parallèle, la mission locale continue d’accompagner le jeune de façon personnalisée, en construisant un parcours dynamique, en élevant son niveau de connaissances et de compétences, et en assurant un suivi social pour régler ses problématiques de logement, de santé (notamment toxicologie), de mobilité, etc.

 

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à en parler à un conseiller de votre mission locale.