Les appartements accompagnés


L’appartement accompagné est un appartement géré par une association qui le met à disposition de personnes handicapées psychiques suivies par un service d’accompagnement (SAVS ou SAMSAH).

 

Ce type de structure est parti du constat que le fait de vivre dans un logement individuel peut être possible pour certaines personnes très bien stabilisées. Mais qu'il était souvent difficile de convaincre les propriétaires ou les bailleurs de louer leur appartement à ce public fragile, dont l'isolement entraîne parfois une dégradation des conditions de vie et du logement.


Du coup a été développée l’idée que des associations pouvaient alors servir d’intermédiaire avec le propriétaire ou le bailleur, sous la forme d’intermédiation locative (bailleur privé) de logements relais (bailleur social), et/ou de bail glissant. Un contrat de sous-location signé avec la personne précise les règles, parmi lesquelles son engagement à suivre son traitement, et les conditions de relogement ou de glissement du bail. Les appartements peuvent être individuels ou partagés.

 

Voir aussi les dispositifs type bail glissant dans la partie « Rappel des différentes aides ».