Il existe beaucoup de thérapies qui se disent psychocorporelles sans que cela soit facile de débroussailler ce qui relève d’une approche réellement thérapeutique ou non.
Il n’existe aucune habilitation non plus.
Les thérapies corporelles s’appuient sur un travail d’expression des émotions qui passent par le corps mais aussi parfois par le verbal. Ce sont des thérapies souvent choisies par des personnes qui préfèrent exprimer et expérimenter par leur corps ce qu’elles n’arrivent pas à exprimer verbalement ou qu'elles expriment lors de psychothérapies classiques mais de façon trop "intellectualisée".
Wilhelm Reich, en observant des patients névrotiques ayant des tensions musculaires importantes, a développé son concept d’« armure caractérielle » (système de protection qui permet aux patients de retenir leurs sentiments). Il pensait que les souvenirs douloureux étaient refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable « cuirasse musculaire somatique », les muscles ayant tendance à se rigidifier par stress et besoin inconscient de protection.
Les thérapies psychocorporelles partent du principe que la personne est un « tout » et que le langage du corps a autant sa place que le langage verbal.
L’approche thérapeutique est ici envisagée dans une double lecture : l’écoute attentive de l’histoire du sujet et celle des manifestations corporelles associées.
Le langage du corps, via des sensations, des émotions, de l’expression, du relationnel… permet ainsi de travailler sur le psychisme.
Le concept de « bodymind » (body : corps - mind : esprit) est utilisé dans les pays anglo-saxons, et traduit bien le lien entre l’inscription corporelle et les traces psychiques laissées dans les mémoires de la personne, notamment lorsque la personne a vécu des situations traumatisantes.
Les thérapies psychocorporelles travaillent sur le corps pour apaiser le mental et libérer les émotions les plus enfouies.
Les thérapies psychocorporelles peuvent alterner la verbalisation du ressenti avec un travail corporel, impliquant de la relaxation, des massages… afin de libérer les émotions de la personne et de comprendre sa manière de somatiser, le corps étant considéré comme un langage.
Les thérapeutes corporels partent du principe que le corps, qu’on a l’habitude de maîtriser, de contrôler, voire de malmener pour se fabriquer une image sociale derrière laquelle on se cache, garde trace de nos blessures émotionnelles. Il s’agit donc, en décryptant le langage corporel, de mieux comprendre le psychisme de la personne, et ce qui s’est joué dans son passé et peut être amélioré dans son présent.
La prise de conscience peut se faire par le mouvement, la relaxation, le massage… et s’appuyer sur des échanges verbaux.
Ces thérapies provoquent parfois, voire recherchent, des épisodes de régression chez la personne, qui peuvent être déstabilisantes, et qu’il est du coup important d’analyser et de canaliser avec un professionnel qui soit psychothérapeute.
Thérapies alternant travail sur le corps et verbalisation : Gestalt, bioénergie, sophro-analyse. Elles s’appuient parfois sur des jeux de rôles en plus de l’approche corporelle, l’idée étant de libérer les émotions et de mettre à jour un vécu qui n’émergerait pas forcément via une thérapie uniquement verbale. Elles aident aussi à modifier le rapport au corps, et à le rendre plus serein.
Thérapies mettant l’accent sur les sensations, et proposant un travail « en conscience » : toutes les gymnastiques globales (Feldenkrais, eutonie, danse thérapie…). Leur objectif est de libérer les tensions physiques afin de libérer les tensions psychiques.
Thérapie « rebirth » basée sur une technique respiratoire d’hyper oxygénation et dont l’objectif est de revivre sa naissance. La pratique peut se faire individuellement, en groupe et parfois même en piscine.
Thérapies visant à une détente physique et du coup mentale par le biais de la relaxation et de la décontraction musculaire : training autogène de Shultz, relaxation progressive de Jacobson… L’objectif étant de fixer son attention sur des sensations corporelles qui vont être de plus en plus relaxantes, et de mettre à distance ainsi les émotions perturbatrices.
Thérapies via les massages, pour travailler en profondeur les « fascias » (membranes qui enveloppent muscles et organes), ceci afin d’explorer les relations entre les symptômes et le psychisme, et libérer du coup certains blocages émotionnels. Cf. « rolfing », sensitive gestalt massage, fasciathérapie…
Les approches trop « régressives », comme le rebirth, peuvent être éprouvantes et/ou déstabilisantes, surtout s’il n’y a pas d’accompagnement verbal à côté via un psychothérapeute.
Les autres approches peuvent être efficientes, et permettre d’ailleurs une gestion du stress et un mieux-être rapide, mais il faut tenir compte du rapport au corps de l'usager, et pour certaines personnes, celui-ci est compliqué et peut faire en sorte qu’un travail corporel soit déstabilisant. Ainsi, même ce qui apparaît pour certains comme une thérapie de mieux être évidente, comme le massage, peut s’avérer anxiogène pour d’autres…
Le mieux est probablement de demander conseil à son psychiatre et/ou médecin traitant avant d’entamer toute thérapie de ce type.
Ces approches sont des thérapies brèves, dont les séances coûtent entre 50 et 100 € (selon la méthode employée) et ne sont pas remboursées.