Malgré la richesse de l’offre médicale en France, notamment au sein des grandes villes (centres hospitaliers, centres de santé, professionnels de santé au sens large), les usagers en santé mentale peuvent être confrontés à des difficultés particulières d’accès à une offre de soins en médecine libérale et en soins ambulatoires (question du coût, du délai de rendez-vous…).
Parallèlement, la médicalisation de l’accompagnement des usagers par les établissements et services
médico-sociaux n’est pas toujours suffisante pour répondre à leurs besoins sanitaires globaux. Or les coopérations développées entre les acteurs du secteur sanitaire et du secteur médico-social
sont peu formalisées. Ainsi, même lorsque ces patients sont accueillis en établissement ou accompagnés par des services médico-sociaux, ils se retrouvent parfois en difficulté pour être admis à
l’hôpital, y être soignés puis retourner dans leur structure d’origine ou à leur domicile dans de bonnes conditions. Ces difficultés sont souvent accrues en situation
d’urgence.
Dès l’âge de 16 ans, que vous soyez assuré ou ayant droit, vous devez choisir et déclarer un médecin traitant, ceci afin de bénéficier du suivi et de la coordination de vos soins au meilleur taux de remboursement.
Généraliste ou spécialiste, exerçant en ville ou à l'hôpital, le médecin traitant joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins.
Si vous êtes mineur, le choix du médecin traitant suppose aussi l’accord de l’un de vos deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale.
Vous pouvez déclarer votre médecin traitant à votre caisse d’assurance maladie par internet (si votre médecin vous le propose et avec votre accord) – ou à l’aide du formulaire de déclaration de choix du médecin traitant que vous aurez rempli avec lui.
Il est très facile de changer de médecin traitant, il suffit, lorsque vous consultez votre nouveau médecin traitant, de lui faire signer le formulaire et de le poster à votre caisse de sécurité sociale.
L'ancien médecin traitant n'est pas informé directement de ce changement, mais il peut s'en rendre compte en consultant la liste de ses « abonnés » que lui envoie la sécurité sociale tous les ans.
Vous pouvez si vous le désirez récupérer votre dossier médical pour le transmettre à votre nouveau médecin.
Dans de rares cas prévus par la loi (dossiers psychiatriques lourds), le médecin peut souhaiter adresser directement votre dossier à votre nouveau médecin traitant. C'était l'ancienne procédure systématique avant la nouvelle loi sur les droits des malades.
En pratique, il n'y a jamais urgence : ce qui compte pour l'assurance maladie est que vous ayez un médecin traitant, le reste n'est pas contrôlé en routine. Il suffit en attendant au nouveau d'indiquer sur la feuille de maladie le nom de votre ancien médecin traitant et si vous le voyez en urgence, il n'y a pas de pénalité.
Le site ameli peut vous aider à cibler un médecin, généraliste ou spécialiste, qui travaille en libéral, notamment un psychiatre, et ce, en fonction de plusieurs critères (homme/femme, localisation, acceptant la carte vitale, conventionné secteur 1 ou 2…).
Si vous n’en connaissez aucun, vous pouvez prendre conseil auprès de votre médecin généraliste. Celui-ci en connaît sûrement dans son entourage professionnel, et il a pu aussi avoir des feed-back de la part de ses patients qu’il a orientés vers eux.
Vous pouvez également consulter un psychiatre via certaines structures : Hôpitaux – Centres Médico-Sociaux (CMP) - Centres Municipaux de Santé (CMS) – Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) – Services d’urgences psychiatriques … voir plus de détails sur chacune des pages dédiées.
A noter : les psychologues n’étant pas médecins, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale quand ils exercent en libéral. Par contre, leurs prestations sont prises en charge par l'assurance maladie quand ils consultent en CMP ou à l'hôpital.