Les différentes couvertures médicales

 

Lorsqu’on est concerné par un trouble psychique, la qualité de l’accès aux soins est essentielle. En France, nous avons la chance d’avoir des couvertures sociales qui protègent assez bien les personnes, et ce quelle que soit leur situation.

 

Petit rappel : vous pouvez être couvert par l’assurance maladie par le biais de votre activité professionnelle – par le biais d’une prestation dont vous êtes bénéficiaire (exemples : l’AAH ou une pension d’invalidité) – par le biais de votre retraite – en tant qu’ayant droit d’un assuré – ou au titre d’un droit acquis auparavant.

 

Mais avant de rentrer dans le détail des différentes couvertures maladies, quelques précisions.

 

Déjà, ce qu’on appelle « Assurance maladie » est gérée par la Sécurité Sociale, et regroupe en réalité plusieurs régimes : le « Régime Général », qui concerne environ quatre personnes sur cinq en France - le « Régime Agricole », qui couvre les exploitants et les salariés agricoles, et qui est géré par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) - le « Régime Social des Indépendants » (RSI) qui concerne les personnes travaillant à leur compte, soit comme artisans, commerçants ou industriels, soit sous un statut de « profession libérale ». Il existe également des régimes d’assurance maladie très spécifiques, pour certains salariés de grandes entreprises. Exemple : le régime de la SNCF.

 

Nous avons fait le choix sur ce site de ne parler que du « Régime Général » et du « RSI », avec plus de précisions sur les organismes AGESSA et Maison des artistes, qui servent d'intermédiaire pour les artistes avec le régime général. Ainsi que du « Régime de Sécurité Sociale des Etudiants » (RSSE).

 

A noter également que depuis le 1er janvier 2016, la PUMa est entrée en vigueur, et remplace la CMU de base qui a été supprimée.

 

Sont aussi évoquées les couvertures particulières que sont : l’Aide Médicale d’Etat (AME) – la prise en charge spécifique aux Affections Longue Durée (ALD) - la CMU complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) – ainsi que les mutuelles classiques (qui sont elles aussi des complémentaires santé).