Hospitalisations libres (avec consentement)

 

Les Soins Libres (Sl), dénommés anciennement Hospitalisation Libre (HL) sont le cas d’hospitalisation le plus fréquent.

 

Cela concerne environ 90% des patients hospitalisés.

 

Dans ce type d’hospitalisation, le patient a conscience de la gravité de son état et consent à cette prise en charge dans une structure spécialisée.

 

Il dispose exactement des mêmes droits que tous les autres patients hospitalisés dans les autres spécialités médicales.

 

Ceci implique, entre autres, une liberté de mouvement, et la possibilité de quitter l’hôpital quand il le souhaite (si cela ne le met pas en péril).

 

Toute personne hospitalisée avec son consentement pour des troubles mentaux est dite en « hospitalisation libre ». L'initiative de la demande d'hospitalisation peut d’ailleurs relever du malade lui-même.

 

Conditions d'admission

 

Votre admission résulte d'un avis médical et de votre souhait. Vous consentez ainsi à l’hospitalisation proposée par le psychiatre.

 

Une hospitalisation demandée par vous-même répond aux mêmes conditions qu'une admission en hospitalisation classique.

 

Durée des soins

 

Les soins sont décidés en collaboration avec votre psychiatre traitant et mis en œuvre dans le cadre de votre projet de soin.

 

La durée de l'hospitalisation est déterminée avec l'équipe médicale qui vous suit.

 

Vous êtes considéré comme étant en soins psychiatriques libres.

 

Fin de l'hospitalisation

 

L'hospitalisation prend fin sur votre décision et/ou sur celle du médecin, mais vous êtes libre de sortir même contre l'avis de ce dernier. Dans ce cas, vous devez signer une décharge de responsabilité.

 

Si vous souhaitez quitter l’établissement sans son accord, vous devrez accomplir d’autres formalités. Le médecin vous informe des risques que vous prenez en quittant l’établissement contre son avis et il vous donne tous les documents (ordonnances…) et indications nécessaires à la poursuite de vos soins. Il établit aussi un courrier pour votre médecin traitant.