"Equipe mobile Psychiatrie Précarité" (EMPP) - "Equipe de Liaison Psychiatrie Précarité" (ELPP) - "Equipe Mobile d'Urgence" (EMU) - "Equipe Mobile Adultes Précaires" - "Equipe Mobile de Santé Communautaire" - "Equipe Mobile de Psychiatrie" en Suisse... ce sont toutes des équipes mobiles médico-sociales (composées de soignants, travailleurs sociaux, et aussi parfois pair-aidants), qui font un travail de terrain, en allant au-devant des personnes, travaillant parfois sur des situations d'urgence, mais aussi sur la prévention, l'accès aux soins et la prise en charge médicale.
Ces équipes mobiles répondent à des besoins de plus en plus fréquents de pouvoir intervenir "hors les murs" directement auprès des personnes très isolées et souvent en grande situation sociale, d'autant que les études épidémiologiques ont révélé une forte prévalence des troubles psychiatriques chez ce public, ainsi que des co-morbidités associées fréquentes (abus et mélange de produits psychoactifs).
Ces équipes tournées donc vers l’extérieur interviennent ainsi au plus près des lieux de vie des personnes, ainsi que parfois, des acteurs sociaux qui les suivent, permettant à ces derniers de les conseiller et de les former, pour mieux leur permettre d’appréhender les troubles psychiques et/ou les situations de détresse sociale.
Généralement coordonnées par un psychiatre, ces équipes mobiles sont composées de professionnels, tant côté soignants (infirmiers, psychologues…) que côté social (assistants sociaux…), et parfois intègrent aussi des pair-aidants.
Elles existent dans tous les pays francophones, et, en France, sont réparties dans tous les départements. Certaines régions, plus touchées que d’autres par la précarité, ont mis en place plusieurs équipes ; en région parisienne par exemple, on peut comptabiliser une douzaine d’équipes mobiles.
Des réflexions sont depuis peu menées sur l’idée de créer des partenariats entre ces équipes mobiles, les PASS, et les services d’urgence hospitaliers.
Sur Paris intra-muros, chaque établissement en charge de la sectorisation psychiatrique (ASM 13, Hôpitaux de Saint-Maurice, EPS Maison-Blanche, GPS Perray-Vaucluse, CH Sainte-Anne) s’est doté d’une Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP). Ils ont établi ensemble une convention de réseau, qui assure, sur le territoire parisien, l’interface entre les dispositifs d’urgence, de stabilisation, de réinsertion et les 25 secteurs de psychiatrie générale.
Elles ont pour missions : d’aller au-devant des personnes en situation de précarité et d’exclusion, quelque soit le lieu où elles se trouvent ou sont repérées, ceci afin de faciliter la prévention, le repérage précoce et l'identification des besoins, l'orientation et l'accès au dispositif de soins lorsqu'il est nécessaire – d’assurer également une fonction d’interface entre les secteurs de la psychiatrie et les équipes sanitaires et sociales oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité et l'exclusion, afin de faciliter l'élaboration de prises en charge coordonnées autour d'un projet sanitaire et social pour les personnes en situation de précarité.
Chaque EMPP est une unité intersectorielle intervenant sur son territoire de rattachement.