Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) existent depuis 1990. Elles ont été créées par l’Association Française de Psychiatrie.
Elles sont aujourd’hui une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires réunis dans un Comité de coordination, comité qui a été géré, jusqu’en 2013, par le CCOMS.
Le comité et ses partenaires décident du thème chaque année, rédige et diffuse l’argumentaire, et réalise une revue de presse. Il développe tous les outils utiles aux organisateurs d’actions SISM (kit d’organisation, kit de communication et kit d’évaluation).
Le Collectif n’organise aucune action directe, mais peut proposer des conseils et un soutien pour les organisateurs d’actions.
La thématique pour 2016 (semaines du 14 au 27 mars) est « Santé mentale et santé physique : un lien vital ».
Les thématiques des années précédentes ont été : « Etre adolescent aujourd’hui » (2015) – « Information et santé mentale » (2014) – « Ville et santé mentale » (2013) – « Culture, société et santé mentale » (2012) – « Santé mentale : comment en prendre soin ensemble ? » (2011) – « Santé mentale : comment en parler sans stigmatiser ? » (2010) – « Santé mentale : quels soins ? quels accompagnements ? » (2009) – Et. – cf. toutes les thématiques abordées depuis 1990.
Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.
Convier aux événements des SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un double but de pédagogie et de déstigmatisation.
Informer à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
Aider au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soins en santé mentale.
Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.
Le collectif national les accompagne en leur proposant des conseils et des outils. Il peut ainsi mettre en contact diverses structures présentes sur un même secteur géographique, et ayant déjà notamment participé aux éditions précédentes.
Il peut aider le futur organisateur à réfléchir à la catégorie de l’événement qu’il souhaite proposer au public en lien avec la thématique annuelle : conférence, débat, spectacle, ciné-débat, animation, exposition, porte ouverte, séance découverte etc…
Tout type d’action ou d’événement peut être envisagé, selon les partenaires et les lieux où se déroulent les événements : ciné-débat, conférences, tables-rondes - expositions, théâtre, spectacles de rue - portes ouvertes de Gem, d’associations, de services de santé mentale …
Le comité proposé divers outils de communication et d’organisation qui sont à disposition sur leur site.
De plus, les organisateurs peuvent inscrire également sur le site leur événement afin d’avoir une visibilité nationale. Le comité communique ensuite sur celui-ci sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).