Les usagers qui souhaitent évoquer leurs expériences et vécus à propos de leur engagement personnel (actions de sensibilisation au handicap psychique, participation à une association d'usagers et/ou à un événement en santé mentale comme la Mad Pride...) peuvent partager leurs témoignages sur cette page.
Ceux et celles qui seraient intéressés peuvent ainsi écrire à solidarites.usagerspsy@gmail.com
Concernant les autres thématiques du site (« S’orienter », « Se soigner », « Se loger », « S’occuper de soi », « S’insérer »), se référer à la page concernée (il suffit de cliquer sur la thématique choisie).
Sur cette autre page, il y a aussi quelques questions généralistes de conseils que vous aimeriez donner à votre entourage (personnel et/ou professionnel), pour que ceux-ci vous comprennent mieux.
Par ailleurs, si vous avez un blog et/ou un site, notamment créatif (écriture, photographie, peinture...) à partager, c'est ici, l'idéal étant de nous envoyer, avec le lien de votre site, une courte présentation.
A noter pour les lecteurs que les personnes qui témoignent ici préfèrent le faire, pour la plupart, sous pseudo et/ou avec leur prénom et/ou avec une simple initiale. Ce n'est pas forcément facile de témoigner à identité découverte quand on est concerné par un trouble psychique. Merci de le comprendre.
« Après avoir reçu assez tardivement dans ma vie (à ma quatrième crise quand même !) un diagnostic de « schizophrénie paranoïde », j'ai cherché à me renseigner sur ce type de troubles. Par internet, je suis tombé sur le site de l'association « Schizo ?... oui ! » et j'ai décidé d'y adhérer. Le nom de l'association m'a bien plu, j'y ai vu une forme de refus de la « honte » : le cerveau est un organe, tout comme le cœur, les poumons, le foie... pourquoi serait-il plus honteux ou étrange d'avoir des soucis de santé avec cet organe-là plutôt qu'avec les autres ?
Ce qui m'a bien plu aussi est que cela soit une association d'envergure un peu nationale, qui allie dans une même organisation patients, familles et soignants.
J'habite la province dans un département où il y a peu d'autres adhérents à ce jour, donc être membre me permet principalement de recevoir régulièrement des infos sur la recherche médicale au sujet de la schizophrénie, et d'avoir découvert les actes du colloque organisé par l'association en 2013 (très complet d'un point de vue scientifique) : « Que sait-on aujourd'hui sur la Schizophrénie ? ». Dans certaines régions, l'association organise aussi des rencontres, et il y a une permanence téléphonique proposée bénévolement au siège social de Paris tous les mardis, jeudis et vendredis. En gros, je peux résumer en disant que je suis content d’y être adhérent. » (Poussière)