Chargé(e) d’insertion, Conseiller(e) en insertion, Conseiller(e) Emploi Formation, Chargé(e) d’accompagnement socio-professionnel, Conseiller en orientation… les intitulés de fonction sont variées selon les environnements qui peuvent être variés eux aussi : Missions locales, Cap Emploi, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, plans locaux d'insertion par l'économique, collectivités territoriales, associations et entreprises d'insertion, organismes de formation, antennes emploi, régies de quartier, ESAT…
Ces professionnels interviennent auprès des personnes qui sont en situation d’exclusion, notamment vis-à-vis de l’emploi, celles-ci pouvant avoir des profils eux aussi très variés : jeunes, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, salariés ou non, chômeurs longue durée, seniors, personnes sans domicile fixe, allocataires des minima-sociaux… et personnes handicapées.
Ils mettent en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et d’aide sociale dans le but de permettre l’insertion ou la réinsertion et/ou d’éviter une exclusion plus radicale.
Ils vous accompagnent ainsi dans la construction et la mise en œuvre de votre parcours d'insertion sociale et professionnelle.
Ils favorisent par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion, sachant que l’insertion peut avoir des dimensions multiples : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits... L’accompagnement dit « socio-professionnel » prend ainsi en compte la problématique globale de la personne qu’elle soit sociale, médicale, psychologique, éducative, culturelle, financière et professionnelle.
A ce titre, ces professionnels travaillent souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ce qui leur permet de pouvoir vous orienter vers d’autres interlocuteurs à l’interne et/ou des partenaires extérieurs, en fonction des problèmes que vous rencontrez, tout en maintenant un relais avec ces derniers pour faciliter les liens et la progression du parcours.
Ils peuvent aussi vous suivre, vous « coacher » dans votre reprise d’activité professionnelle et/ou de formation, tant du point de vue du développement des compétences que de l’acquisition des comportements professionnels attendus.
Ils développent aussi souvent des relations avec les employeurs de leur secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion.
Enfin, ils participent au montage et à la conduite de projets qui répondent à des finalités d'insertion et s'inscrivent dans des problématiques de développement local.
Les formations pour exercer ce métier sont nombreuses : de Bac + 2 (formation CIP de l’AFPA) à Bac + 4 et plus (formation généraliste et/ou en sciences humaines, certains étant par exemple diplômés d’un Master en psychologie).