Assistant(e) social(e), Assistant(e) de service social, Conseiller(e) ESF, Educateurs spécialisés, Moniteurs-éducateurs... ils peuvent vous aider à évaluer votre situation, favoriser l’accès à vos droits, vous accompagner dans vos démarches pour l’obtention d’aides, notamment financières, vous accompagner dans votre insertion socioprofessionnelle. Ils vous informent et vous orientent aussi, le cas échéant, vers les bons interlocuteurs. Et peuvent aussi vous aider à gérer au mieux votre vie quotidienne, en vous accompagnant parfois, pour certains d'entre eux, dans vos démarches et activités extérieures.
Les assistants de service social sont souvent les premiers interlocuteurs des personnes en difficultés, que ces dernières soient sociales, familiales, financières, scolaires ou médicales. Ils évaluent des situations souvent critiques et orientent les personnes dans les dispositifs sociaux en visant en priorité leur autonomie et leur insertion sociale.
Ils peuvent exercer dans des structures très variées dont : centres communaux d’action sociale, mairies, services des Conseils Généraux en charge des personnes handicapées, CAF, établissements publics départementaux, centres hospitaliers, centre pénitentiaires, associations, organismes de protection sociale, établissements et services médico-sociaux, mutuelles, entreprises …
Dans certains services, leurs interventions peuvent les amener à travailler en binôme avec un éducateur de rue ou un infirmier psychiatrique, notamment dans le cas où il s’agit de se rendre au domicile de la personne.
A noter que ce métier est réglementé. Ne peuvent en effet l’exercer que les titulaires du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social), formation nécessitant trois années d’étude et validant un diplôme considéré de niveau III (Bac + 2).
Tenus au secret professionnel, les assistants de service social bénéficient en outre d’un code déontologique mis en place par l’Association Nationale des Assistants Sociaux (ANAS) en 2004.
Les conseillers en économie sociale et familiale (conseillers ESF) ont peut-être un rôle plus socio-éducatif. Reconnus à la fois comme des experts et des régulateurs de la vie quotidienne dans ses aspects les plus sensibles : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé, leur intervention se fait toujours sur le terrain, sur un double registre, préventif et curatif, individuel ou collectif. Comme son titre de conseiller l’indique, son action vise à transmettre des compétences qui vont permettre aux personnes d’accéder à plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. Ils sont amenés à dispenser information et formation dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine...
Les CESF peuvent intervenir sur de l’action sociale globale, au sein de mairies ou de centres sociaux, mais peuvent aussi privilégier une pratique plus individualisée dans des services spécialisés, tels que foyers, hôpitaux, services tutélaires, mutuelles, SAVS ou SAMSAH. Certains interviennent également en tant que chargés de mission dans des collectivités ou des organismes publics (RSA, mission locale…).
L'organisation d'actions collectives constitue une part importante de leur activité. Ils peuvent par exemple mettre en place un système d'aide aux devoirs ou organiser des rencontres à thème pour encourager les contacts entre des personnes isolées d’un même quartier. Ils peuvent organiser des stages d'alphabétisation ou d'insertion professionnelle, en lien avec d'autres intervenants de l'insertion.
Pour agir concrètement dans le quotidien des personnes en difficulté, les CESF possèdent des compétences techniques et pratiques diversifiées dans différents domaines comme l'habitat, le logement, la santé, la vie sociale et culturelle...
Ce métier est accessible après une formation de trois ans, et l’obtention du DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale) qui est lui aussi un diplôme validé au niveau III (Bac + 2).
Les éducateurs spécialisés, les éducateurs techniques spécialisés, les moniteurs-éducateurs, les assistants socio-éducatifs… offrent aide et soutien aux personnes prises en charge dans la gestion de leur vie quotidienne. Leur approche est avant tout pragmatique. Il leur arrive ainsi souvent de se déplacer et d’accompagner les personnes dans leurs activités au quotidien.
Les éducateurs spécialisés interviennent auprès de l’ensemble des publics nécessitant un accompagnement éducatif renforcé : enfants et adultes souffrant de handicap, mineurs placés dans les foyers départementaux de l’aide sociale à l’enfance, adultes en difficulté sociale ou professionnelle, demandeurs d’asile…
Leur objectif est de restaurer les capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes ou des groupes qu’ils suivent. Pour cela, ils utilisent différentes méthodes : discussions destinées à établir une relation de confiance, activités socio-éducatives, culturelles ou sportives, installation d’un cadre éducatif sécurisant en lien avec d’autres intervenants sociaux, assistance dans la vie quotidienne selon un projet d’accompagnement personnalisé.
Avec des adultes handicapés, ils vont travailler sur les actes de la vie quotidienne et fixer des objectifs à atteindre. Leur aide peut être autant éducative que réparatrice (alphabétisation, recherche de logement, soutien à une cure de désintoxication, etc.).
Ils disposent souvent d’un haut degré d’autonomie dans leur travail au quotidien, même si leur travail s’exerce souvent dans un cadre pluri-professionnel, et dans des lieux aussi divers que les foyers de jeunes travailleurs, établissements et services d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres médico-psychologiques, services hospitaliers de psychiatrie…
Ce métier est accessible après une formation de trois ans, et l’obtention du DEES (Diplôme d’État d’Educateur Spécialisé) reconnu de niveau III (Bac + 2).
Les éducateurs techniques spécialisés sont, eux, à l’interface entre le monde de l’éducation spécialisée et celui du travail. Ils ont une triple fonction : l'accompagnement éducatif de personnes handicapées ou fragilisées, leur formation professionnelle par l’apprentissage de savoir-faire, et l'encadrement technique de la production des ateliers dans lesquels ils interviennent. Ce qui font d’eux les seuls travailleurs sociaux à placer les valeurs du travail au centre d’une pratique éducative et relationnelle.
Quel que soit le lieu d’exercice, leur intervention s’inscrit dans un cadre pluri-professionnel : moniteurs d’ateliers, éducateurs spécialisés, chargés d’insertion, missions locales, artisans et responsables d’entreprises.
Profession investie aux trois-quarts par des hommes, les éducateurs techniques spécialisés sont souvent passés par un autre métier avant de rejoindre le travail social (notamment, menuisier, ébéniste, paysagiste, cuisinier). Un parcours qui confère à ces professionnels une démarche très pragmatique.
Cette profession s’exerce dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes et des adultes handicapés ou en difficulté. Les associations constituent l’essentiel des débouchés (95 %), suivies par les entreprises de travail adapté ou protégé, et enfin le secteur hospitalier, en particulier dans les services psychiatriques.
Ce métier est accessible après une formation de trois ans, et l’obtention du DEETS (Diplôme d’État d’Educateur Technique Spécialisé) reconnu de niveau III (Bac + 2).
Les Moniteurs Educateurs ont pour mission de soutenir dans leur quotidien tout type de public en difficulté sociale, physique ou psychique, quel que soit l’âge. Leur objectif premier est de permettre aux personnes de développer leur capacité d’adaptation et leur autonomie.
Les actions des moniteurs éducateurs s’inscrivent dans le cadre d’un projet de service. Ils veillent également à la qualité de l’animation dans l’institution et peuvent être responsables de l’organisation d’activités de loisirs et de sorties culturelles ou touristiques.
Ils construisent leurs interventions en complément de celles des éducateurs spécialisés, et en liaison avec d’autres professionnels, soignants et travailleurs sociaux (assistants de service sociale, médecins, psychologues…).
Ce métier est accessible après une formation de deux ans, et l’obtention du DEME (Diplôme d’État de Moniteur Educateur) reconnu de niveau IV (niveau Bac).